Trier ses biodéchets n'est plus une option

Article co-rédigé avec Clémence Hanton – Société GECCO

Depuis le 1er janvier 2024, la loi biodéchets AGEC oblige tous les professionnels à trier leurs biodéchets à la source, et ce, quel que soit le volume produit.

Partager

fond1 (1)

Sommaire

Les cadres de la loi biodéchets AGEC : qu’est ce qu’un biodéchet ?

Vous ne le savez peut-être pas, et pourtant, vous êtes certainement concernés par cette obligation. Mais alors, qu’est ce qu’un biodéchet vu par la loi ?

La loi définit les biodéchets comme “les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires”. A ces déchets, nous pouvons ajouter également le marc et les filtres à café, ainsi que les sachets de thé, les serviettes en papier et les essuies-tout usagés biodégradables. Les huiles alimentaires usagées font également partie des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui en produisent plus de 60 litres par an ont l’obligation de réaliser le tri à la source de celles-ci afin qu’elles soient collectées puis valorisées.

Finalement, les biodéchets sont omniprésents dans notre quotidien, et ce, pour chaque profession puisque même la rondelle de citron venant agrémenter votre Perrier ou vos feuilles de menthe fraîchement infusées doivent être triées.

biodéchets
En France, 86% des biodéchets  sont enfouis ou incinérés.

 

Enfouis, les biodéchets fermentent et génèrent du méthane qui ensuite, s’échappe dans l’atmosphère et participe donc à l’effet de serre. Incinérés, ils contribuent au réchauffement global dû à la combustion qui entraîne une consommation énergétique.

Pourtant, les trier apporte de nombreux bénéfices : 

 

Olivert, le réseau national de collecte et valorisation de vos biodéchets

Gecco met au cœur de son activité l’humain et l’environnement en accompagnant le personnel des établissements par une formation sur la sensibilisation aux bons gestes de tri. Ils aident ainsi les restaurateurs à attirer une clientèle différenciante et sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Gecco a également à cœur de les accompagner dans leur communication grâce aux indicateurs de performances, tels que la quantité de CO2 économisée ou encore le poids  de compost produit via leur partenariat.

poubelle tri

Si vous partagez notre détermination à bâtir un avenir plus propre et plus inclusif, que vous souhaitez travailler avec nous pour développer des solutions innovantes ou si vous avez des problématiques spécifiques de gestion des déchets alimentaires, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et construire un monde où chaque déchet devient une ressource précieuse, y compris les huiles de friture usagées et biodéchets.

D'autres Articles

Qui pourraient vous intéresser sur des thématiques similaires

Lectures : 54