Faire évoluer la collecte et le recyclage des déchets alimentaires

Partager

fond1 (1)

Sommaire

Les enjeux complexes de la gestion des déchets alimentaires

À l’ère de la transition énergétique, la gestion responsable des déchets est essentielle. Le recyclage des déchets alimentaires, y compris les biodéchets et les huiles alimentaires usagées, revêt une importance capitale pour la préservation des ressources et la réduction de notre empreinte environnementale.

  • Les biodéchets, souvent négligés, représentent une ressource inexploitée. Bien que l’obligation du tri à la source et leur valorisation soient prévues pour janvier 2024, sa mise en œuvre va prendre beaucoup de temps, en raison des ressources limitées des collectivités.
  • Le recyclage des huiles alimentaires usagées implique trop souvent des transports longue distance, entraînant un gaspillage de carburant contreproductif. La recherche de solutions alternatives au transport transfrontalier est impérative pour résoudre ce problème.
  • Les huiles alimentaires usagées des particuliers, constituant près de 40 % du volume total d’huiles jetées, sont largement sous-collectées et sous-valorisées. La plupart finissent dans des poubelles ordinaires ou, pire, dans les égouts, entraînant des problèmes d’obstruction des canalisations.

Une approche locale, la clé du changement

La gestion des déchets varie d’une région à l’autre et la diversité des défis locaux requiert une gamme de solutions adaptées. Le réseau Olivert est né de cette réalité : la solution réside dans une approche locale, qui doit rompre avec les logiques de longue distance. Olivert rassemble des acteurs partageant cette vision, œuvrant pour le progrès social et environnemental.

Jusqu’à présent, le nombre et la taille des acteurs locaux rendaient cette approche difficile d’accès aux grands groupes et aux acteurs nationaux. Après une année de structuration, le réseau Olivert est maintenant l’interlocuteur unique qui coordonne l’ensemble de ces acteurs, permettant une prestation responsable, bénéfique pour l’environnement, les territoires et la société.

Pourquoi Olivert est différent ?

A l’initiative de 3 entreprises d’insertion, le réseau Olivert est un rassemblement autour de valeurs communes.

Collaboration et partenariat

Nous croyons au pouvoir de la collaboration. Olivert rassemble des entreprises d’insertion, des entreprises adaptées, des associations et des entreprises classiques, créant ainsi un réseau diversifié. Cette diversité est notre force, nous permettant de travailler main dans la main avec des acteurs variés pour des solutions plus créatives et efficaces.

Durabilité environnementale

Nous sommes profondément engagés dans la réduction de l’impact environnemental de nos activités. Pour nous, cela signifie aller au delà de la simple collecte de déchets alimentaires. C’est aussi favoriser des modes de transport écologiques, et développer des solutions innovantes pour donner une nouvelle vie à ces déchets, au plus proche de leur lieu de production, réduisant ainsi les pollutions liées à leur transport.

Inclusion sociale

L’inclusion est au cœur de notre mission. Nous voulons que chaque déchet alimentaire collecté contribue à la création d’emplois et à l’insertion de personnes éloignées du marché de l’emploi. Notre activité de collecte et le développement de nos voies de valorisation des déchets alimentaires permet de créer des parcours de formation professionnelle de plus en plus variées et complètes.

Sensibilisation locale

La gestion des déchets alimentaires est une préoccupation locale. C’est pourquoi nous nous engageons à sensibiliser les communautés locales aux enjeux de la gestion des déchets alimentaires. Nous croyons que l’implication des habitants et des entreprises est essentielle pour apporter des changements durables.

Le Manifeste Olivert

Nous voulons faire évoluer le recyclage des déchets alimentaires vers un modèle fondé sur les 5 principes fondamentaux suivants :

  1. La disponibilité d’un service de collecte pour tous et pour tous les déchets : chaque entreprise et chaque habitant doit pouvoir bénéficier d’un service de collecte réactif, adaptable et sur mesure pour l’ensemble de ses déchets alimentaires.
  2. Le refus de l’exportation et des transports excessifs : limitons les déplacements inutiles de nos déchets pour réduire notre empreinte carbone.
  3. Le développement de voies de valorisation innovantes et locales : biocarburants, lubrifiants pour tronçonneuses, nettoyants professionnels, …nous avons mis au point de nombreuses solutions pour donner une nouvelle vie aux déchets, et nous ne sommes pas à court d’idées.
  4. La mise en place de pôles de valorisation de proximité Olivert : pour valoriser au mieux les déchets, le réseau Olivert disposera d’un pôle de valorisation pour chaque département, de manière à favoriser l’économie de proximité et le développement des territoires.
  5. Le développement de l’insertion par l’activité professionnelle : nous croyons fermement que le travail est un vecteur essentiel d’insertion sociale, indispensable à la cohésion d’une communauté. C’est pourquoi nous souhaitons la développer en enrichissant nos parcours d’insertion avec de nouvelles activités.

Rejoignez-nous

Si vous partagez notre détermination à bâtir un avenir plus propre et plus inclusif, si vous souhaitez travailler avec nous pour développer des solutions innovantes ou si vous avez des problématiques spécifiques de gestion des déchets, n’hésitez-pas à nous contacter ! Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et construire un monde où chaque déchet devient une ressource précieuse.

Lectures : 44